Terminologie de la Sécurité Routière

La sécurité routière a pour objectif de réduire les préjudices (décès, traumatismes, incapacités et dommages matériels) subis en cas d'accident. Pour ce faire, une approche basée sur un système sécurisé est adoptée. Elle comprend généralement les trois éléments interactifs suivants :

  • Sécurité des usagers de la route : améliorer les attitudes et les comportements des usagers de la route, à savoir les conducteurs et passagers de véhicules à moteur, les cyclistes et les piétons. Les actions entreprises afin d'atteindre cet objectif comprennent notamment l'éducation des conducteurs, la sensibilisation du public, la réduction du temps d’intervention suite à un accident, et le renforcement de l'application de la loi.
  • Sécurité de l'environnement routier : concevoir et construire des routes et des systèmes visant à réduire les risques d'accidents.

Sécurité des véhicules : inciter les consommateurs à acheter des véhicules plus sécurisés, et les constructeurs automobiles à produire des véhicules plus sécurisés et à mettre en œuvre une gestion durable et sécurisée du parc automobile.

Glossaire OMS -2014.

Voir Glossaire OMS -2004.