Volet 4 - Sécurité des usagers de la route : Renforcer les connaissances, les attitudes et les comportements pour une conduite plus prudente

 

Élaborer des programmes globaux pour améliorer le comportement des usagers de la route et faire appliquer durablement ou davantage les lois et les normes tout en menant des campagnes de sensibilisation ou d’éducation du grand public pour accroître le taux de port de la ceinture de sécurité et du casque et lutter contre la conduite en état d’ébriété, la vitesse et les autres facteurs de risque.

 

Activité 1 :

Mieux faire connaître les facteurs de risque et les mesures de prévention et mettre en œuvre une campagne de marketing social pour influer sur les attitudes et les opinions concernant la nécessité de programmes de sécurité routière.

 

Activité 2 :

Fixer et faire appliquer des limitations de vitesse et établir des normes et des règles fondées sur des bases factuelles pour faire baisser le nombre d’accidents et de traumatismes liés à la vitesse.

 

Activité 3 :

Établir et faire respecter une législation sur la conduite en état d’ébriété et établir des normes et des règles fondées sur des bases factuelles pour faire baisser le nombre d’accidents et de traumatismes liés à l’alcool.

 

Activité 4 :

Établir et faire respecter une législation ainsi que des normes et des règles fondées sur des bases factuelles concernant le port du casque pour motocyclistes afin de faire baisser le nombre de traumatismes crâniens.

 

Activité 5 :

Établir et faire respecter une législation ainsi que des normes et des règles fondées sur des bases factuelles concernant le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants afin de faire baisser le nombre de traumatismes dus à des collisions.

 

Activité 6 :

Établir et faire respecter une législation ainsi que des normes et des règles relatives au transport, à la santé au travail et à la sécurité pour l’exploitation sûre des véhicules utilisés pour le fret commercial et le transport, des véhicules de transport public de passagers et d’autres véhicules publics et privés, afin de faire baisser le nombre de traumatismes dus à des collisions.

 

Activité 7 :

Mener des recherches afin de mettre au point et de promouvoir des politiques et des pratiques globales pour faire baisser le nombre d’accidents de la route liés à une activité professionnelle, dans le secteur public, dans le secteur privé et dans le secteur informel, en s’appuyant sur des normes internationalement reconnues concernant les systèmes de gestion de la sécurité routière et la santé et la sécurité au travail.

 

Activité 8 :

Promouvoir l’instauration d’une obtention progressive du permis de conduire pour les nouveaux conducteurs.

 

Documents 

Plan Mondial Décennie d'action Sécurité Routière 2011-2020