Volet 5 - Soins post-accident : Réduire les traumatismes des victimes d’accidents de la route

 

Accroître la capacité de réponse aux situations d’urgence et rendre les systèmes de santé plus à même d’offrir aux victimes de la route des traitements d’urgence appropriés et des services de rééducation à plus long terme.

 

Activité 1 :

Développer des systèmes de soins pré hospitaliers, y compris pour la désincarcération des victimes après un accident, et créer un numéro de téléphone d’urgence national unique, en appliquant les bonnes pratiques existantes.

 

Activité 2 :

Développer des systèmes de soins de traumatologie en milieu hospitalier et évaluer la qualité des soins en appliquant des lignes directrices sur les systèmes de soins de traumatologie et l’assurance de la qualité.

 

Activité 3 :

Assurer un appui et des soins de réadaptation précoces pour les blessés et un accompagnement pour les personnes qui ont perdu un être cher dans un accident de la route afin d’atténuer autant que possible les traumatismes physiques et psychologiques.

 

Activité 4 : Favoriser la mise en place de régimes d’assurance adaptés pour les usagers de la route afin de financer les services de rééducation pour les victimes d’accident :

  • en instaurant l’assurance au tiers obligatoire ; et
  • en instaurant une assurance mutuellement reconnue au niveau international (p.ex. système de la carte verte).

 

Activité 5 :

Favoriser la réalisation d’enquêtes approfondies sur les accidents et une réponse juridique efficace après un accident mortel ou non mortel, et favoriser donc un règlement juste pour les personnes endeuillées et les blessés.

 

Activité 6 :

Inciter les employeurs à engager et fidéliser des personnes handicapées.

 

Activité 7 :

Favoriser la recherche-développement pour l’amélioration des soins post-accident.

 

Documents 

Plan Mondial Décennie d'action Sécurité Routière 2011-2020